UNE AVENTURE FAMILIALE NEE EN 1951, POURSUIVIT AUJOURD’HUI PAR LES PETITS-ENFANTS.
Installé aujourd’hui à Chassagne-Montrachet, le Domaine Famille Picard a été fondé en 1951 par Louis Félix Picard alors propriétaire de 2 hectares de vignes sur la commune de Chagny. Michel Picard, son fils, le rejoindra quelques années plus tard. C’est en effet à l'âge de 15 ans que Michel Picard quitte l’école à la demande de son père pour venir l’aider dans ses tâches quotidiennes. Un symbole illustrant ce parcours étonnant déjà imprégné d’une volonté d’aller plus loin ; un triporteur Peugeot est garé aujourd’hui à l’entrée du Château de Chassagne-Montrachet. Triporteur au volant duquel Michel Picard est parti à la découverte du vignoble bourguignon et de ses acteurs pendant des années. Au début des années 70, il reprend l’exploitation familiale, épaulé par Liliane, son épouse, également issue d’une famille de vigneron. En 1986, il acquiert son premier domaine, le Château de Davenay, réputé notamment pour son Montagny 1er Cru "Clos Chaudron". En 1997, rachat du Château de Chassagne-Montrachet. A force de passion, de courage et d’obstination, Michel Picard a su bâtir au fil des années un domaine viticole familial reconnu par ses pairs.
À partir des années 2000, la famille Picard décide de s’ouvrir à d’autres vignobles français. Cette envie d’ailleurs n’est pas une rupture, mais une continuité naturelle, celle d’une famille animée par la curiosité, la découverte et la volonté de révéler d’autres expressions du vin.
En 2003, elle signe sa première empreinte rhodanienne avec la reprise de J.Denuzière à Condrieu, berceau des grands Viognier. Puis, forte de cette expérience et séduite par la diversité des terres méridionales, elle poursuit son voyage à Châteauneuf-du-Pape, en reprenant le Domaine St Patrice, au cœur de ce vignoble d’exception.
Aujourd'hui, Francine Picard est la cheffe d'orchestre de l'ensemble des Domaines de la famille et garante d'une philosophie commune inter région.
